Au cœur de la campagne brabançonne, à Céroux, un des plus beaux villages de la « Jeune Province », le petit hameau de Ferrières se niche, entre bois, champs et prairies.
C’est dans cet univers préservé que, dès les années 1950, plusieurs dessinateurs de renom – dont le plus célèbre n’est autre qu’Hergé – sont venus s’installer pour trouver le calme et l’inspiration pour la création d’œuvres majeures de la bande dessinée.
C’est ce que l’on a appelé « le Triangle d’or ».
Face à l’ancienne maison de campagne d’Hergé, s’étalent 3 hectares de prairies, préservées, traversées de sentiers et bordées d’arbres remarquables.
Bien qu’éloignées de toutes commodités, ces prairies, classées en zone bâtissable dans les années ’70, sont menacées par un projet de lotissement : 30 maisons, desservies par une nouvelle voirie de 600 m, deux bassins d’orage et un rond-point giratoire devant la maison d’Hergé…
Depuis plusieurs mois, des citoyens, des amoureux de la bande-dessinée et de la nature se battent pour proposer un projet alternatif de développement de ces lieux :
Aménager ces trois hectares de terres en un parc arboré, accessible à tous, dédié aux arts graphiques et à la nature.
Ce parc deviendrait un lieu d’accueil et de création artistique, le départ d’une promenade balisée et dédiée au 7e art, un lieu d’insertion, de rencontre citoyenne et de préservation de la nature.
Pour porter ce projet, une Fondation « La Ferrière » (nom donné par Hergé à sa maison) a été constituée. Cette aventure citoyenne et sans but lucratif et notamment l’acquisition des prairies, sera financé au moyen d’un financement participatif.
Si vous pensez aussi qu’un tel patrimoine pourrait être mieux valorisé dans un projet culturel, citoyen et écologique, rejoignez-nous ! Nous avons besoin de vous !